Tradition Rouge

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Cuvée historique produite depuis le XVIIème siècle, c’est un assemblage de nos différents terroirs allant des Safres aux Galets Roulés. Les terroirs de Safres lui confèrent finesse et élégance, tandis que les Galets Roulés apportent puissance et structure. C’est un assemblage de 3 cépages majeurs : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, mais aussi dans des proportions plus modestes de l’ensemble des 13 cépages autorisés par l’AOC Châteauneuf-du-Pape.

Tradition blanc

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Cuvée historique du Domaine produite depuis de le XVII siècle. C’est un assemblage de différents sols et cépages situés sur les terroirs les plus frais. Les Grenaches blancs proviennent du plateau de la Crau, les Clairettes, Roussanes, Bourboulencs, Picpoul, du Vallon de la Solitude. Les Rousannes et les Grenache blancs sont fermentés et élevés en Barrique sur lies fines, les autres cépages en cuves pour garder toute leur fraicheur.

Barberini rouge

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Hommage aux pères fondateurs du Domaine. Cette cuvée est une sélection parcellaire de vielles vignes de Grenache, Mourvèdre et Syrah. Les Grenaches proviennent de vieilles vignes plantées sur les hautes terrasses alluviales quaternaires entourant le Domaine. Ces terrasses sont le berceau des fameux terroirs de galets de quartzites et d’argiles, qui confèrent à la cuvée Barberini une grande puissance tannique et aromatique. Cette cuvée est élevée pour grande partie en barrique pendant 18 mois.

Barberini Blanc

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Hommage aux pères fondateurs du Domaine. Ce vin est élaboré à partir de Roussannes, cueillies lorsque leurs grains se parent de leur robe dorée, associées à des Grenaches blancs et des Clairettes. Les Roussannes fermentent en barriques neuves, les Grenaches et les Clairettes en cuve. Ce vin est élevé pendant 8 mois sur lies fines avant d’être assemblé. La Roussanne majoritaire apporte à ce vin son opulence, mais la Clairette lui permet de conserver une belle fraîcheur. Il se dégustera entre 1 et 8 ans après la récolte et plus encore pour les passionnés des vieux vins.

Cornelia Constanza Rouge

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Hommage à la dernière Princesse Barberini. Cette cuvée est destinée aux amoureux du Grenache. Élaboré exclusivement à partir d’une parcelle de Grenaches plus que centenaires, située sur les flancs de La Crau, lieu-dit mythique de Châteauneuf, une grande part de ce vin est élevé en cuve et l’autre partie en demi-muids (fûts de 600 litres). Cette cuvée d’une grande pureté, fait la part belle à l’expression du millésime et du terroir. Dans sa jeunesse, un nez intense de cacao et de fruits noirs, puis, au fil des ans, des notes de cuir, de tabac et de truffe viendront enrichir le bouquet. Elle se dégustera entre 1 et 15 ans après la récolte.

Vin de la Solitude Rouge

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Cette cuvée est un hommage à notre ancêtre Paul Martin, qui fut l’un des premiers vignerons français à vendre son vin en bouteilles au XVIIIème siècle sous le nom de “Vin de la Solitude“. Il est élaboré selon l’art vinique de l’époque, avec des assemblages très différents, où le Grenache n’est pas dominant. Le vin se compose d’un grand nombre de cépages co-fermentés avec des macérations bien plus longues que celles effectuées de nos jours. Nous avons réédité les quatre étiquettes originales du « Vin de la Solitude » pour cette cuvée.

Réserve Secrète

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

 Quintessence de nos terroirs et savoir-faire,  cette cuvée est produite uniquement les grandes années. Les Grenaches sont issus de la plus ancienne parcelle du Domaine de la Solitude, située sur le versant ouest de la Crau sur un Terroir de Safres. Les Syrahs s’épanouissent sur le Terroir frais des Safres des Blachières. Cette cuvée corsée à la texture somptueuse est élevée pendant 18 mois pour partie en barrique et pour l’autre en cuves, puis est assemblée pour être élevée une année supplémentaire en foudre.