PHILOSOPHIE

Le terroir de la Solitude est un ensemble magique d’éléments naturels et humains.
La culture s’intègre ici dans un espace où chacun a un rôle à jouer : les oiseaux, les herbes folles, la vigne et l’Homme. Un grand vin se crée à la vigne, sans artifices et raconte l’histoire du lieu.

Dans notre univers la plus grande partie du travail est manuel. Les hommes et femmes du Domaine, dans le respect de nos traditions, contribuent tous à notre recherche d’excellence. Être fier de ce que l’on fait, rester humble, être à l’écoute de nos terroirs pour revenir à l’essentiel : préserver et améliorer ce que la nature nous donne.

Réapprendre la nature

Nos vignobles cultivés depuis des siècles, parfois de manière trop brutale, s’intègrent aujourd’hui dans quelque chose de plus grand.  La monoculture viticole a pris fin, les oliviers et les arbres fruitiers bordent nos parcelles, les ruches et le pastoralisme sont revenus.

Depuis, les sols de nos vignobles nourris de cette diversité, enrichissent nos vins.

Prendre le temps qu'il faut

Un Domaine plusieurs fois centenaire où le temps s’écoule au rythme des saisons. Penser aux générations futures en plantant les vignobles qui feront les grands vins de demain. Attendre la pleine maturité du raisin et vendanger avec ces gestes simples, hors du temps. Prendre le temps qu’il faut pour élever nos vins, une œuvre tous les ans réinventée. Un grand millésime qui reste un point d’équilibre entre différentes échelles de temps.

HISTOIRE

La Solitude appartient à l’une des plus anciennes familles de Châteauneuf-du-Pape, dont les racines remontent au XV siècle. Au XVII siècle, Hélène Barberini, descendante de l’illustre famille Toscane du même nom, épouse Claude Martin, propriétaire d’un vignoble à Châteauneuf-du-Pape. Leur petit fils donnera un formidable essor à la Solitude en créant la première étiquette sur l’Appellation. Ainsi “le Vin de la Solitude“ devient gage de qualité et s’exporte, un grand terroir s’affirme. Huit générations plus tard le Domaine est toujours familial et conduit par Florent Lançon.

Le domaine

Il y a des terres touchées par la main des dieux et le Domaine de la solitude fait probablement partie de celles-ci. Façonné par le soleil de Provence et la violence du Mistral, le Domaine est situé au creux du Vallon de la Solitude et entouré par ses parcelles de vignes.

Le vignoble s’étend sur 37 hectares en A.O.C Châteauneuf-du-Pape. Il est conduit en agriculture biologique. Son encépagement porte l’histoire de Châteauneuf-du-Pape, les treize cépages sont cultivés.

Le domaine

Le Domaine se divise en 33 parcelles reparties sur 2 ilots, 33 ha autour du Domaine et 4 ha au nord de l’appellation. Le vignoble commence sur “La Crau“, hautes terrasses du Rhône et ses galets roulés de quartzite pour descendre dans le Vallon de la Solitude au terroir de Safres et ensuite remonter sur la haute terrasse du Boucoup elle aussi parsemée de galets. Un héritage naturel, complexe où les safres et les galets forment une véritable mosaïque de terroirs.

Le domaine

Un soin particulier est porté à la sélection et la protection de l’identité propre de notre matériel végétal au travers de l’utilisation et la création de sélections massales. Le sol, l’exposition, la pratique culturale sont constitutifs du Terroir, mais seule la diversité et la qualité intrinsèque de chaque plant de vigne permet de le sublimer. Les cépages majeurs sont pour les vins rouges : le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, Cinsault, Counoise et pour les vins : blancs la Clairette, la Roussanne, le Grenache blanc, Bourboulenc, Picpoul.

NOS VINS

Déguster les vins de la Famille Lançon, c’est découvrir le fruit d’un long travail de la terre.
C’est partager une passion familiale de la vigne, une philosophie de vie, une philosophie du vin.

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Situé sur la commune de Châteauneuf-du-Pape, à la limite ouest de plateau de la Crau, le domaine couvre 37 ha divisés en 33 parcelles. Découvrez nos cuvées en AOC Châteauneuf-du-Pape, fruit de notre savoir-faire et de notre exigence.

CÔTES-DU-RHÔNE

En 2012 nous créons la Maison Famille Lançon, qui commercialise les vins du Domaine de la Solitude mais aussi une sélection de vins de la Vallée du Rhône.
Découvrez nos vins en AOC Côtes du Rhône.

Actualités

Bio Diversité

Bio Diversité

Visite printanière du Ruchée de la Solitude.

Millésime 2019

Millésime 2019

Découvrez un superbe millésime, généreux et équilibré.

Revue de Presse

Revue de Presse

Mise en lumière du Vin de La solitude par Bettane + Desseauve.

Wine Spectator

Wine Spectator

Une note exceptionnelle pour le Vin de la Solitude 2017 : 96 points !
Découvrez tout le palmarès 2020.

Wine Paris

Wine Paris

Retrouvez-nous au rendez-vous international des professionnels du vin à Paris : Hall 6 N220-2

London Tasting

London Tasting

Dégustation Londonienne avec notre importateur Halgerten & Novum Wines.

Bio Diversité

Bio Diversité

Visite printanière du Ruchée de la Solitude.

Millésime 2019

Millésime 2019

Découvrez un superbe millésime, généreux et équilibré.

NOUS RENDRE VISITE

Nous serons heureux de vous accueillir afin de vous faire découvrir notre Domaine et nos vins.
Le caveau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous conseillons néanmoins de nous informer de votre visite par mail ou téléphone.

 

FAMILLE LANÇON
Domaine de la Solitude
84230 Châteauneuf du Pape